Uncategorized

Bien être. Les bienfaits du pamplemousse

A consommer avec modération

Les vertus du pamplemousse sont méconnues des consommateurs. A cause de son goût un peu amer, il n’est pas toujours présent au rendez-vous du consommateur. Pourtant, ce fruit est riche en nutriments et participe activement à booster le système immunitaire. Peu calorique, le pamplemousse regorge de vitamines A et C qui aident à combattre certaines maladies. A cause de sa contenance en jus, il est très riche en fibres et en minéraux. Toutefois, pour les personnes âgées, il est conseillé d’en manger avec modération.

Ayons l’habitude de consommer des fruits pour une meilleure santé de notre corps. Au Sénégal,  le pamplemousse se cultive bien et c’est la période des récoltes. Ce fruit qui peut peser jusqu’à un kg n’est pas trop prisé surtout par les enfants. Son gout un peu amer, rend difficile sa consommation chez  ces sujets jeunes. Pourtant, les parents doivent les encourager à les consommer pour le bien être de leur santé. Ce fruit est très riche en nutriments et en antioxydants. En âge jeune, on n’en a besoin pour le développement et la reproduction des cellules mais aussi à booster notre système immunitaire pour lutter contre les bactéries et virus. Avec une forte teneur en eau, il renferme des minéraux et fibres qui permettent de lutter contre les problèmes digestifs et intestinaux. Très riche en potassium en plus des antioxydants, le pamplemousse reste un allié qui peut aider à gérer la pression artérielle et les niveaux de cholestérol notamment chez les personnes souffrant d’athérosclérose. Une consommation de deux pamplemousses rouge par jour serait parfaite selon les recommandations des nutritionnistes.  Très riche en vitamine A, il peut aussi aider à réduire le risque de maladies chroniques, notamment la dégénérescence maculaire à cause de la bêta-carotène, qui est convertie dans l’organisme en vitamine A. Il est aussi un anti-glycémique à cause de la présence de flavonoïdes dans le pamplemousse. Le jus de pamplemousse peut jouer dans la réduction de la glycémie et l’amélioration de la résistance à l’insuline. Cette hypothèse est étayée par le fait qu’une consommation plus importante de fruits et de légumes verts est associée à une réduction significative du risque de diabète de type 2.

Pamplemousse et médicaments

La consommation du pamplemousse est recommandée, puisqu’il renferme plusieurs vertus préventives et thérapeutiques. Toutefois, il peut  interagir avec des substances de la plupart des classes de médicaments. Par exemple, certains médicaments anticholestérol de la famille des statines sont déconseillés avec le pamplemousse. Les molécules concernées sont la simvastatine (Zocor®), la lovastatine (Lovastin®) et l’atorvastatine (Tahor®) qui voient ainsi leur biodisponibilité (la dose qui arrive dans le sang) multipliée jusqu’à 15 fois. “Ce surdosage présente surtout un risque pour les muscles avec des douleurs musculaires et parfois une rhabdomyolyse (destruction rapide des cellules musculaires) ” 

Ce fruit contient en effet des substances qui empêchent l’organisme de métaboliser certains médicaments. La bergamotine et un de ses dérivés, présents dans le jus de pamplemousse. Ces substances font concurrence à l’enzyme CYP3A4, qui régule l’absorption intestinale de certains médicaments.

Notons qu’un seul verre de jus de pamplemousse (250 ml) suffit pour qu’il y ait  interaction avec les médicaments. L’effet du pamplemousse sur le métabolisme des médicaments peut durer trois jours ! Il est donc exclu d’en consommer le matin et de prendre le médicament le soir. D’après Santé Canada, le pamplemousse a un effet négatif sur de nombreux médicaments pris pour le traitement des maladies et affections suivantes dont l’anxiété  la dépression, les infections, le reflux gastro-intestinal, le cancer, le VIH/sida, l’angine de poitrine, les convulsions, l’hypertension artérielle, la dysfonction érectile, le taux de cholestérol élevé dans le sang (risques d’atteintes musculaires graves) ; les problèmes psychotiques entre autres. Partant de là, il est toujours conseillé de consulter le médecin avant de consommer du pamplemousse lorsqu’on prend des médicaments.

Pamplemousse

Une portion de 80 grammes de pamplemousse frais apporte :

•24 kilocalories

•0,6 gramme de protéines

•0,1 gramme de matière grasse

•5,4 grammes de glucides

•1,4 gramme de fibres

•160 milligrammes de potassium

•29 milligrammes de vitamine C

Denise ZAROUR MEDANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *