ActualitéDossiers

BOOSTEUR NATUREL DE FERTILITÉ, RÈGLES DOULOUREUSES, MYOMES DU COL DE L’UTÉRUS, KYSTES, TROMPES BOUCHÉES…

Fruit 4 côtés ou la plante médicinale qui fait le bonheur des femmes

Communément appelé fruit 4 côtés du fait de sa morphologie, le tetraptera ou ésese est une plante de la famille des mimosaceaes c’est-à-dire des arbres ou arbustes des tropiques. Très utilisé en médecine traditionnelle, il est reconnu pour ses nombreuses vertus dans le traitement de certaines maladies comme l’asthme, le diabète, l’hypertension et le mal de dos mais c’est aussi un booster naturel de fertilité qui lutte contre les règles douloureuses, les myomes du col de l’utérus, les kystes, les trompes bouchées etc.

Méconnu du grand public, ses vertus notamment en matière de fertilité féminine sont très répandues. En plus de ses nombreux bienfaits dans les traitements de l’asthme, le diabète, l’hypertension, le mal de dos, le Tetrapleura tetraptera aussi appelé l’ésese ou 4 côtés est un produit très efficace contre les règles douloureuses et les démangeaisons vaginales. Reconnu dans la pharmacopée africaine pour traiter certains problèmes d’ordre intime, c’est aussi un contraceptif et un bon soin pour la peau. Les fruits 4 côtés sont des gousses de couleur marron, constituées de quatre côtés comme son nom l’indique, bénéficiant d’un parfum doux agréable. Il est apprécié pour ses nombreuses vertus, qui favorisent la bonne santé du corps humain. Il est utilisé notamment dans la médecine traditionnelle africaine, en cuisine, en cosmétique ou en tant qu’encens naturel. Il renferme énormément d’actifs essentiels pour la fertilité, de vitamines et de minéraux. Il est enrichi en zinc, cuivre, calcium, magnésium, manganèse et sodium. À cela, s’ajoutent également des protéines et de l’amidon. Ce fruit est un véritable antimicrobien, riche en antioxydants, possédant des propriétés anti-inflammatoires. Trouvé dans son « officine » qui sied à quelques mètres du boulevard Serigne mansour Sy ex Tally Icotaf à Pikine, dans la banlieue dakaroise, Pa Diouf comme l’appellent ses amis est un tradipraticien qui a une expérience de plus de 30 ans dans les plantes médicinales. Rencontré par l’équipe de « Médical Actu » en cette matinée du mois d’octobre, le septuagénaire nous livre les secrets de cette plante « miracle » pour la junte féminine. Très à l’aise dans sa prescription, il indique : « toutes les femmes devraient s’approprier cette plante du fait de ses vertus pour la santé intime ». En effet, infusée et utilisée comme bain intime après en avoir pris quelques gorgées, 4 côtés nettoient de l’intérieur et favorise la fertilité. Mieux, poursuit pas Diouf, cette plante lutte également contre les problèmes de règles douloureuses, contre les fibromes, les myomes, les kystes, nettoie le ventre de toute impureté. Très efficace contre les trompes bouchées, il lutte également contre les troubles de règles et traite la stérilité. Pour ce faire, le tradipraticien se veut clair : « il suffit juste de l’infuser, de boire un demi verre le matin et soir et ensuite de faire une purge un jour sur 2 ».

UN BOOSTER DE FERTILITÉ NATUREL

L’infertilité peut venir de l’homme (30%), de la femme (30%) ou des deux à la fois. D’autre part, dans certains cas, l’infertilité ne peut pas s’expliquer. 80% des cas de stérilité féminine sont dus principalement à l’âge, c’est-à-dire à partir de 35 ans la capacité reproductive diminue et après 40 ans cette capacité tombe en dessous de 10%. Les facteurs de l’infertilité sont variables. Il peut s’agir de myome, de maladies sexuellement transmissibles, de maladies chroniques entre autres. Cependant il y’a bien moyen de traiter cette maladie. Certains médicaments pharmaceutiques sont souvent prescrits par les médecins. Mais d’après le Dr Daouda Ciss, un gynécologue, ces traitements sont parfois à des prix élevés, ce qui freine le plus souvent les patients à y avoir recours. Cependant Le fruit du tetrapleura tetraptera peut être utilisé dans le traitement de cette maladie qui commence à gagner du terrain. Grâce au parfum qu’il contient, il permet de lutter contre les démangeaisons vaginales, donne une bonne odeur intime à la femme. Celles qui traitent leur infertilité seront bien servies par Diouf qui connaît bien la question. Selon lui, le traitement pour l’infertilité est ainsi composé : fruit 4 côtés, clou de girofle, poivre long, et des graines d’akpi à écraser et à bouillir et ensuite filtrer. Cette décoction est à boire sous une température tiède matin et soir pour une durée de 3 mois. « Ce médicament pris au début peut avoir des effets indésirables. Au départ quand vous le buvez, ça peut vous faire vomir, ça peut même vous donner mal au côté gauche, mais soyez fortes et continuez le traitement », indique le « spécialiste ».

UN SOIN EFFICACE CONTRE LES DÉMANGEAISONS VAGINALES

Poursuivant, il explique que l’utilisation courante du fruit 4 côtés s’avère efficace au cœur de la flore vaginale. Beaucoup de femmes africaines prennent le soin de faire bouillir le fruit dans de l’eau pendant 15 minutes. Ensuite, le protocole consiste à utiliser cette eau pour réaliser sa toilette intime. Cette technique peut se faire de façon régulière. En revanche, il propose d’alterner les méthodes naturelles pour ne pas accoutumer la muqueuse aux mêmes produits. Car la fréquence d’alternance est importante pour optimiser les résultats attendus. 

AUTRES TYPES D’UTILISATIONS

Par ailleurs, il renseigne que le fruit 4 côtés peut servir à un usage culinaire. En effet, il peut servir de condiment ou d’épice en l’ajoutant aux plats de façon moulue ou hachée. Sa saveur et son arôme serviront délicieusement d’assaisonnement dans vos sauces, poissons, viandes et marinades. Enfin, pour une belle peau, mélangez le liquide chaud avec du beurre de karité puis laissez refroidir et versez votre préparation dans un pot hermétique. Vous pouvez l’utiliser comme crème de jour ou de nuit. Il convient de conserver le fruit dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et dans une boîte hermétique bien fermée pour optimiser sa durée de vie. En outre, son usage est strictement interdit aux femmes enceintes.

Aïssatou Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *